Quel carrelage pour une salle de bains rétro ?
Une salle de bain rétro répond à des codes bien précis en matière de couleurs, de motifs et de mobiliers. Le carrelage est à choisir avec soin, car il sera contraignant par la suite de le changer si vous regrettez votre choix. Pour faire le bon choix dès le début dans une salle de bains qui se veut rétro, voici les conseils des spécialistes en carrelage de chez Comptoir des Fers.

Quels sont les types de carrelage à privilégier ?
Pour créer une salle de bains rétro, plusieurs options sont possibles.
Le classique noir et blanc : un style indémodable
Un carrelage en damier noir et blanc est un grand classique quand il s’agit d’une décoration rétro. Si vous n’êtes pas fan de la pose en damier, vous pouvez également opter pour le code couleur noir et blanc avec des carreaux de ciment.
Pour une petite salle de bains, le carrelage métro en tant que carrelage mural permet également d’apporter une sensation d’espace décuplée.
Le carrelage grès cérame imitation bois pour un aspect parquet ancien
Le rétro peut s’apprécier sous différentes formes. Ainsi, une salle de bains avec un parquet ancien possède un charme indéniable. Cependant, l’entretien et la protection d’un ancien parquet dans une salle d’eau restent une contrainte. Par conséquent, vous pouvez opter pour un carrelage en grès cérame émaillé imitation parquet pour le carrelage au sol de votre salle de bains rétro.
Bon à savoir : Pour le carrelage au mur, la pose d’une faïence ou d’une mosaïque murale avec des carreaux de carrelage blanc apporte des finitions parfaitement assorties avec l’aspect bois du sol carrelé.
Le grès cérame imitation marbre pour une salle d’eau rétro chic
Le marbre est également une matière fort appréciée dans une salle de bains vintage et élégante. Pour ne pas payer un prix au mètre carré de carrelage en marbre trop élevé, vous pouvez privilégier la pose d’un carrelage en grès cérame imitation marbre. Et pour insuffler une touche de modernité dans votre pièce, le carrelage imitation béton est tout désigné.
Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de spécialistes en carrelage Comptoirs des Fers. Vous pourrez ainsi bénéficier de précieux conseils concernant la pose minutieuse des carreaux de carrelage selon le motif des veinures du marbre.
Comment choisir le mobilier et les accessoires selon le carrelage posé ?
Le mobilier associé au carrelage compte pour beaucoup dans la création d’une ambiance dans une salle de bains. Voici comment choisir des meubles vasque, des équipements sanitaires et la robinetterie pour une déco rétro.
Du mobilier et des équipements sanitaires à l’ancienne
Pour finaliser une ambiance rétro dans une salle de bains, vous pouvez opter pour du mobilier à l’ancienne en bois. Ce type de meuble peut être associé avec des équipements sanitaires en céramique ou en porcelaine blanche (ex. : un lavabo). Une baignoire sur pieds peut également devenir l’équipement sanitaire phare de votre salle de bains vintage.
Pour un parfait équilibre entre vintage et contemporain, vous pouvez privilégier une vasque à encastrer ou à poser de couleur blanche sur un meuble bas de salle de bains en bois ou dans une couleur neutre telle que le blanc, le beige, le noir…
Une robinetterie vintage
La robinetterie vintage fait son grand retour dans nos salles de bains, que ce soit dans les salles de bains contemporaines ou rétro. Pour peaufiner le sens du détail, optez pour une robinetterie couleur laiton.
Ce qu’il faut retenir
- Le carrelage noir et blanc, imitation parquet et imitation marbre sont des incontournables pour créer une salle de bain rétro ;
- le lavabo et la baignoire sur pieds sont deux équipements sanitaires phares de la tendance rétro ;
- un mobilier dans une teinte naturelle ou au motif bois avec une robinetterie vintage permet de finaliser l’ambiance rétro dans une salle d’eau.