Climatiseur ou déshumidificateur : quel est le meilleur choix ?
L’humidité est particulièrement désagréable dans un logement. Pour vous débarrasser de l’air humide, vous envisagez de vous équiper. Climatiseur ou déshumidificateur ? Vous vous demandez vers quel appareil orienter votre choix. Si le climatiseur, de par sa fonction déshumidification ou « dry » peut se substituer à un déshumidificateur, l’inverse n’est pas vrai. Toutefois, ces deux équipements offrent chacun des avantages distincts. Faisons le point !
Comment fonctionne un déshumidificateur ?
Un déshumidificateur est un appareil conçu pour réduire l'humidité de l'air ambiant dans une pièce. Son fonctionnement repose sur un processus relativement simple :
- Aspiration de l’air humide : le déshumidificateur dispose d’un ventilateur qui aspire l’air ambiant de la pièce à déshumidifier.
- Condensation de l’humidité : l’air aspiré passe à travers un système de refroidissement, généralement constitué d’un ensemble de serpentins, d’un compresseur réfrigérant, ou d’un matériau absorbant, comme le gel de silice. Lorsque l’air refroidi atteint son point de rosée, l’humidité contenue dans l’air se condense sous forme d’eau liquide.
- Récupération de l’eau : l’eau condensée est collectée dans un réservoir intégré à l’appareil, qui doit être vidé régulièrement pour éviter le débordement.
- Réchauffement de l’air : après avoir extrait l’humidité de l’air, celui-ci est réchauffé à sa température initiale avant d’être renvoyé dans la pièce. Cela évite que la température de la pièce ne diminue trop en raison du processus de refroidissement.
- Circulation continue : ce processus se répète en continu tant que le déshumidificateur est en marche, réduisant ainsi progressivement le niveau d’humidité de la pièce.
Certains déshumidificateurs sont également équipés de filtres pour purifier l’air en éliminant les particules de poussière, les allergènes et autres contaminants présents dans l’air ambiant.
Déshumidificateur ou climatiseur ?
Le déshumidificateur, pour une hygrométrie parfaite
Un déshumidificateur a pour mission principale de réduire le taux d’humidité d’une pièce. Il absorbe la moiteur de l’air en été ou élimine les sensations d’air lourd et humide. Un déshumidificateur permet aussi de limiter la prolifération de moisissures, acariens et champignons due à l’humidité, qui peut entraîner des problèmes de santé (rhumatismes…) ou endommager vos appareils électroménagers ou équipements électroniques. Pour un confort optimal, l’hygrométrie d’une pièce doit être comprise entre 40 et 60%.
Un déshumidificateur peut être installé n’importe où, comme dans une cave, un sous-sol ou une salle de bains, qui sont généralement des pièces humides. Mobile et monté sur roulettes, il peut être déplacé d’une pièce à l’autre facilement.
En fonction du modèle choisi, son niveau sonore peut être assez élevé. Vérifiez son niveau de décibels lors de votre achat.
Le climatiseur, un équipement complet
Un climatiseur, mural ou mobile, permet de maintenir une température confortable à l’intérieur d’un habitat, quelles que soient les conditions météorologiques extérieures, même en cas de canicule. Les climatiseurs réversibles ont même la capacité de souffler de l’air froid l’été, pour rafraîchir vos pièces de vie, et de produire de l’air chaud en hiver, pour vous servir de chauffage.
Certains types de climatiseurs sont également équipés d’une fonction « dry », indépendante de la fonction « climatisation », pour déshumidifier l’air ambiant, au même titre qu’un déshumidificateur. Ces systèmes de climatisation contribuent donc à créer un environnement intérieur plus sain et plus confortable.
Climatisation, chauffage, déshumidification, purification de l’air…Un climatiseur, split ou monobloc, a l’avantage de présenter plusieurs fonctionnalités, en dehors de sa fonction réfrigérante principale, ce qui en fait un équipement polyvalent et très complet.
Comparatif entre déshumidificateur ou climatiseur
Déshumidificateur | Climatiseur |
---|---|
∅ | Chauffer l'hiver |
∅ | Refroidir l'été |
Assainir l'air | Assainir l'air |
Réduire l'humidité | Réduire l'humidité |
Flexible | Flexible si clim mobile ou portative |
Moins cher à l'achat | Plus cher à l'achat |
Moins énergivore | Plus énergivore |
Nous l’avons vu, un climatiseur est principalement utilisé pour refroidir l’air et contrôler la température, tandis qu’un déshumidificateur se concentre sur la réduction de l’humidité de l’air.
Un déshumidificateur n’a donc pas d’impact sur la température de l’air, et n'apporte pas de confort suffisant en cas de fortes chaleurs.
Un climatiseur présente plus de fonctionnalités et a la possibilité de rafraîchir/déshumidifier une pièce. Un système de climatisation permet d’obtenir un confort global, avec une polyvalence saisonnière (climatisation l’été/chauffage l’hiver).
De manière plus concrète, si votre logement est équipé d’une climatisation, il ne sera pas nécessaire d’investir dans un déshumidificateur. Si vous avez besoin de refroidir l’air ambiant et d’avoir un contrôle sur la température, surtout pendant les périodes de chaleur extrême, un climatiseur sera le choix approprié. De nombreux climatiseurs peuvent aussi agir comme des déshumidificateurs, en réduisant l’humidité de l’air ambiant. Si vous avez un problème spécifique d’humidité dans votre environnement, et que vous souhaitez par exemple déshumidifier une cave, un déshumidificateur, mobile et flexible, pourra s’avérer utile.